
Kirié 24 – refit 2021 & 2022
Historique : Le bateau a été acheté en Bretagne sud au Crouesty. Celui-ci n’avait plus naviguer depuis plus de 10 ans. Il est arrivé à Nieuwpoort en mai 2021 par camion. Nous lui avons fait un refit complet.
Œuvres vives






La coque a été complètement poncée. Nous avons remplacé tous les passes coques en bronze, par de nouveaux passes coque et de nouvelles vannes à bille. La quille a été dérouillée, protégée par de l’époxy. Les œuvres vives ont reçu 3 couches de protection époxy anti-osmose. Ensuite nous avons recouvert cet époxy de trois couches d’antifouling époxy (Coppercoat) garanties 10 ans.
Le safran a été déposé et recouvert d’un voile en fibre de verre- collé époxy.
L’anode a été remplacée.
Oeuvre morte.
La coque a été complètement polie et le gel-coat a retrouvé sa brillance. Les deux lignes de décoration bleue ont été repeintes.
Pont
Les manches à air ont été remplacées par deux ventilateurs solaires.
Les mains courantes initialement en teck ont été remplacées par des mains courantes alu anodisé, sur le pont et le roof du poste de pilotage.
Dans le cockpit nous avons remplacé les banquettes.
Le siège de barre a été remplacé et est neuf.
Nous avons refait le tableau de bord au poste de pilotage. Comprenant les commande du moteur.
Nous avons ajouté :
- un media player bluethooth
- une pare de baffle étanche dans le poste de barre
- Une prise de recharge USB
- une prise allume cigare
- un voltmètre
- Un nouveau compas de cloison
- un log / speedo / sondeur
- un instrument “vent”


Au niveau de la cale moteur nous avons :
- réalisé un grand entretien du moteur avec remplacement de l’huile et des filtres
- remplacement de la vanne de refroidissement
- remplacement du démarreur
- Placement d’une nouvelle batterie pour le moteur
- Placement d’une batterie et coupe – circuit séparée pour la batterie service
- Répartiteur de charge présent (à installer)
- Pompe de cale 12v avec sonde automatique (2021)
Moteur
Le moteur n’est pas celui d’origine, il a été remplacé il y a une dizaine d’années. Celui-ci n’a que très peu d’heures d’utilisation (+/- 200h). Il est en parfait état, et marre au quart de tour?
C’est un Yanmar 3YM30 de 22,1 kw. Il est équipé d’un circuit de refroidissement. Nous avons remplacé le liquide de refroidissement en 2022.

Electricité
- Mise en place d’une prise d’entre 240v dans le cockpit (courant de quai) (refit 2021)
- Installation d’un nouveau chargeur avec contrôle Bluetooth Victron (refit 2022)
- Convertisseur 12v vers 240V – 750W pour le frigo (refit 2021)
- Eclairage dans le bateau led (2021)
- VHF GMDSS – GPS (2021)
- Câble coax antenne VHF neuve (2021)
- Antenne VHF neuve (2021)
WC
WC neuf 2021 (pas encore servi) – tuyaux neuf, vanne neuve, passe coque neuf.
Équipements :
- brassière 8 personnes (2021)
- girouette windex neuve (2021)
- réflecteur radar (2021)
- bouée fer a cheval (2021)
- gaffe
- 6 pare-battage (2021)
- jeu d’amarre (2021)
- bouée boule pour exercices et manœuvres (2021)
Confort
- gazinière avec four et grille sur cardan (2021)
- eau sous pression (présent à installer)
- robinet (présent à installer)
- circuit gaz en cuivre et tuyau souple règlement neuf (2021)
- chauffage ebespacher (installation à terminer)
Sécurité
- couverture pour le feu (2021)
- extincteur (2021)
- ligne de vie (2021)
- harnais x 8 (2021)
- fusée règlementaire (2021)
- anode mobile sur fixation à la masse (mobile pour vérification)