Info : Examen pratique


Qui peut passer l’examen pratique.

Tout le monde même sans avoir réussi l’examen théorique. L’âge minimum est de 15 ans pour le passer, mais vous pourrez demander le permis dès 16 ans.

Sur quel bateau puis-je passer l’examen ?

L’examen peut se dérouler à bord d’un des bateaux école de Sailing-Events, suivant le type de permis choisis, où su son propre bateau ou qu’il a un lien juridique avec son propriétaire (lien de parenté, d’alliance ou lien conjugal), pourvu que ce bateau ait une longueur supérieure à 6m.

Comment se déroule votre examen pratique

Pour l’examen de brevet général et restreint, l’examen aura une durée minimum de 1 heure.  La durée réelle de votre examen va varier selon la formule choisie. Nous préconisons une formation préalable avec le bateau.

Pour le brevet yachtman, la durée sera de 10 heures pour la version en comprenant une traversée du chenal et 3 heures de navigation de nuit et de 6 heures pour la version moteur.

Ceci ne comprend que la durée de l’examen. Nous vous proposons des cours pratiques afin de mieux connaitre le bateau sur lequel vous passerez votre examen.

Durant toute la période d’examen, vous aller devoir naviguer en respectant la règlementation en vigueur, tout en assurant une navigation en toute sécurité pour vous, votre équipage et le bateau.

Vous tiendrez compte de la météo et des instructions de votre moniteur. Votre instructeur vous jugera sur vos manœuvres et sur les informations que vous donnerez à votre équipage en tant que chef de bord.

On distingue trois types d’examens :

  • M : moteur
  • MS : moteur et voile (une section supplémentaire est prévue pour la voile)
  • S : voile

Finalités 

Les finalités dépendent du brevet que vous souhaitez obtenir.

Brevet de conduite restreint et général :

  • Les compétences de base suffisent pour les deux brevets. 

Brevet de yachtman et brevet de radar : 

  • Pour obtenir un brevet de yachtman, vous devez réussir l’examen pratique spécifique pour yachtman. 

Attention : il existe un certain nombre d’erreurs graves qui entraînent l’arrêt immédiat de l’examen.

Pour réussir, il faut obtenir un score de 60%


L’examen pratique en pratique :

Les bases

Vous serez le chef de bord.

En tant que chef de bord (skipper) vous devrez :

  • Expliquer aux passager où se trouve l’emplacement des gilets de sauvetage,
  • donner les consignes de sécurité,
  • faire un point météo, sur les courants éventuels, … et donner l’influence sur la navigation de la journée
  • réaliser les contrôles d’usage avant le démarrage du moteur (vanne d’entrée d’eau, niveau de carburant, coupe-circuit, niveau d’huile, …)

Démarrage du moteur

  • Mise en service du blower (ventilation cale moteur)
  • Démarrage du moteur
  • Contrôle de refroidissement
  • Préchauffage et test d’hélice + pas

Avant de démarrer du quai :

  • Expliquer la manœuvre aux autres équipiers et leur donner leur tâche

Manœuvre à réaliser :

  • Départ
    • sur garde avant
    • en marche arrière sans rien toucher
  • Arrivée
    • Accostage sur un quai (l’équipier doit pouvoir descendre du bateau sans prendre de risque)
    • Accostage entre cate-way

Nœuds à réaliser :

  • Taquet
  • Cabestan (pare-battage)
  • Chaise

Manœuvre

  • Faire un demi-tour sur place
  • Virer à bâbord et à tribord
  • Arrêt d’urgence à la demande d’un examinateur
  • Naviguer en respectant les indication et le règlement

Epreuve de l’homme à la mer (récupération d’un mannequin)

Vous devrez réaliser la manœuvre seul. Moteur arrêté !

  • Vous percuter le mannequin = épreuve échouée.
  • Le mannequin est trop loin = deuxième essai.

La matière d’examen